Titre La migration du folklore et des fêtes germaniques au Sud du Brésil
Auteur Séverine Malenfant
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 25, no 3, 2009 Anthropologie et migrations
Résumé Les fêtes germano-brésiliennes de l'État de Santa Catarina renvoient à l'histoire des colonies allemandes qui pendant longtemps formèrent des noyaux isolés, entretenant des liens avec la patrie-mère. Elles fondèrent des écoles, des églises et des institutions récréatives réélaborant la culture allemande. Or pendant les années trente, les valeurs du « Deutschtum » furent réprimées par le gouvernement brésilien et une mémoire clandestine se constitua, confinée au silence. Cette mémoire « souterraine » trouva toutefois un moment propice à sa résurrection dans les années quatre-vingt, grâce au plan de développement touristique. Si les fêtes furent fondées dans un objectif économique, elles ont aussi en commun la revalorisation d'une mémoire refoulée et silencieuse et la célébration d'une partie de la population locale. Elles apparaissent comme les formes d'actualisation les plus récentes de la culture germano-brésilienne, traduisant en brésilien l'orgueil des descendants d'Allemands.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_253_0153