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Titre Quelles perspectives pour la Coopération Industrielle Tripartite Est-Ouest-Sud ?
Auteur Patrick Gutman
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 21, no 4, décembre 1990
Page 127
Résumé A travers la Coopération Industrielle Tripartite (CIT), les pays de l'Est sont devenus pendant les années soixante-dix et quatre-vingt co-réalisateurs d'ensembles industriels dans les pays en développement. L'inclusion de prestations effectuées par les centrales de commerce extérieur socialistes dans les soumissions occidentales permet en effet d'abaisser le coût global des projets que veulent réaliser les pays hôtes. C'est une pratique particulièrement originale de la part des firmes occidentales que d'aller chercher à l'Est l'appui nécessaire pour enlever les appels d'offres internationaux. La CIT souligne aussi la volonté des pays de l'Est de jouer un rôle accru dans la Division Internationale du Travail. Mais, en même temps, peuvent apparaître des contradictions entre les intérêts micro-économiques des entreprises occidentales et les intérêts géopolitiques de leurs États-Nations d'appartenance. En effet, la CIT constitue pour l'Est un moyen d'étendre sa sphère d'influence dans le Tiers-Monde pro-occidental (en particulier avec l'aide des firmes occidentales chefs de file qui donnent l'occasion aux centrales de commerce extérieur socialistes de diversifier leur mode de présence et d'engagement au Sud). En relation avec le nouveau contexte, l'article a un double objectif : a/ apprécier dans quelle mesure les bouleversements de 1989 ont altéré ou non la nature politique et géopolitique du mécanisme tripartite ; b/ vérifier si les déterminants économiques de la CIT sont encore valables au début des années 1990. En d'autres termes, la rationalité micro-économique de la CIT — qui jusqu'à maintenant s'articulait autour de la fixation du prix d'offre des complexes industriels — est-elle toujours à l'œuvre dans le contexte actuel ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Cooperation ? What are the prospects for East- West-South Tripartite Industrial During the seventies and the eighties, through Tripartite Industrial Cooperation (TIC), the countries of the East have become partners in the building of industrial complexes in developing countries. The participation of socialist Foreign Trade Organizations in the Western bidding on developing country contracts made it possible to lower the total cost of the projects. It is an especially creative practice on the part of the Western firms to look to the East for the support necessary for answering invitations for international bidding. TIC also underlines the desire of the East to play an increased role in the International Division of Labour. But at the same time, conflicts between the micro-economic interests of Western companies and the geopolitical interests of Western Nation-States might result. In fact, TIC is for the East an indirect means to extend its sphere of influence in the pro- West Third World (it is particularly the case when Western firms acting as leading partners gave the socialist FTOs the opportunity to diversify their mode of presence and involvement in the South). In connection with the new emerging context, this paper has a twofold aim : a/ to appreciate to what extent the 1989 events have altered or not the geopolitical and political nature of the tripartite mechanism ? b/ to check if the economic determinants of TIC are still valid at the beginning of the 1990s. In other words, is the micro-economic rationality of TIC — which up to now revolved around the setting of a supply price for industrial complexes — still at work in the present context ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1990_num_21_4_1479