Titre Identité, changement et proximité organisationnelle : Une étude comparée d'écoles de gestion européennes
Auteur Christophe Lejeune, Alain Vas
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 213, avril 2011 Économie des proximités
Résumé Cet article décrit quatre études de cas de changements identitaires survenus à la suite d'un échec lors d'un processus d'accréditation au sein d'écoles de gestion européennes. Nos résultats suggèrent que des enchaînements différents de construction et de diffusion de sens sont apparus au sein des écoles de gestion. Nous discutons deux trajectoires de changement identitaire dont il convient de tenir compte dans la gestion du changement.
Résumé anglais Identity, change and organizational proximity. A comparative cases study of European management schools. This article describes four case studies of identity change within European management schools after a first accreditation failure. Our results show how different sequences of sensemaking and sensegiving processes have appeared within the studied management schools. We discuss then two paths for identity change that should be taken into account for managing change.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_213_0171