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Titre La téléphonie sociale entre bénévolat et salariat : réflexions sur un paradoxe après le colloque de novembre 2001 : Point de vue
Auteur Michel Chauvière
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, 2002 Le bénévolat
Rubrique / Thématique
Le bénévolat
Page 63-71
Résumé La téléphonie sanitaire et sociale a désormais sa place parmi les dispositifs d'intervention primaire pour les personnes en difficulté (solitude, maladie, maltraitance, addictions, etc.). L'écoute est généralement gratuite et anonyme ; les services sont souvent accessibles 24 h/24 h ; les écoutants ou chargés d'accueil sont compétents mais tous ne sont pas salariés. L'article examine les rapports entre bénévolat et professionnalisme dans ce secteur à partir des travaux d'un colloque initié par quinze services nationaux en novembre 2001. Dans l'étude quantitative réalisée à cette occasion par le Credoc, il ressort que plus de la majorité des personnes interrogées pensent que les écoutants sont tous bénévoles, alors que l'analyse fine du statut des écoutants montre une réalité toute différente, dominée par le salariat. L'article examine ces résultats quelque peu paradoxaux ainsi que ceux concernant la formation et la qualification des écoutants avant de suggérer quelques hypothèses explicatives de l'écart entre les représentations communes et les données d'observation directe. Comme dans d'autres domaines d'intervention, le social au téléphone se nourrit d'une interface entre valeurs partagées et contrats de travail individuels, fondée sur des convictions et entretenue par économie de moyens et d'objectifs qui mérite d'être discutée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_024_0063