Titre Regard rétrospectif sur l'histoire romaine et perspective d'avenir
Auteur Fergus Millar
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 657, janvier 2011
Résumé L'objectif de cet article est de passer en revue quelques aspects de l'étude de l'histoire romaine depuis les premières œuvres de Rostovtzeff, et d'esquisser quelques thèmes prometteurs pour la recherche dans l'avenir, principalement en ce qui concerne l'histoire provinciale et régionale de l'Empire, la question du multilinguisme, et au-delà les institutions de la cité de Rome et l'évolution de la législation impériale.
Résumé anglais The object of this article is to review some aspects of the study of Roman history since the earliest works of Rostovtzeff, and to sketch out some promising themes for future research, above all as regards provincial or regional history, and the question of multilingualism; and furthermore the institutions of the city of Rome, and the evolution of imperial legislation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_111_0003