Titre L'électrification de l'Afrique équatoriale française (aef) dans la période de l'après Seconde Guerre mondiale : aménagements hydroélectriques et rivalités interterritoriales
Auteur Stéphane William Mehyong, Robert Edgard Ndong
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 657, janvier 2011
Résumé Tâtonnante jusqu'en 1945, l'électrification de l'Afrique équatoriale française (aef), créée en 1910, connaît un développement relatif après la Seconde Guerre mondiale : c'est une matérialisation de la politique de modernisation des territoires d'outre-mer décidée par les autorités métropolitaines. À la base de la dynamisation du processus d'électrification de la Fédération, il y a une synergie d'acteurs institutionnels et entrepreneuriaux. Mais la nouvelle politique ne place pas les différents territoires de la Fédération sur un pied d'égalité. Le Moyen-Congo, où se trouve Brazzaville, capitale fédérale, est privilégié. Il en résulte l'édification de la centrale hydroélectrique du Djoué. La trop grande priorité accordée à cet aménagement engendre des frictions au sein de la Fédération. D'où, une course à la modernisation qui tend à l'affrontement et aboutit à l'aménagement d'un autre barrage, celui de Boali, à proximité de Bangui, pour apaiser l'exaspération grandissante des élus oubanguiens.
Résumé anglais Creeping until 1945, the electrification of French Equatorial Africa, which started in 1910, experienced a relative development after the Second World War. It was realization of the metropolitan authorities' policy to modernize of the Overseas territories. At the basis of the electrification by the Federation, there was a synergy of institutional and entrepreneurial actors for activating the process. But the new policy did not put the various territories of the Federation on a equal footing. The Middle Congo, with Brazzaville as its, federal capital, was privileged. As a result, the hydroelectric power station was constructed in Djoué. The excessive priority granted to this development project generated frictions within the Federation. This led to a race for modernization, which encouraged clashes and lead to the building of another dam, that of Boali near Bangui, in order to alleviate the growing frustration of the Oubanguian Officials.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_111_0093