Titre Les réponses du Kenya aux défis sécuritaires somaliens
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 83, automne 2011 Monde arabe : l'onde de choc
Éclairages
Résumé Le Kenya doit faire face à la double menace que représente son voisin somalien : le terrorisme et la piraterie. À la relative fragilité de son économie, qui pourrait s'accroître si les voies maritimes tardent à se sécuriser s'ajoutent désormais les difficultés liées à l'affluence des réfugiés somaliens à la frontière et dans la capitale kenyane. Leur situation entraîne un bouleversement d'ordre social et économique et contribue à dégrader les rapports politiques entre les deux pays. Enfin, la recrudescence des attaques et menaces terroristes liées au groupe armée somalien Al-Shabab sur le sol kenyan accentue cette déstabilisation générale. Afin de relever ces défis avant tout sécuritaires, le Kenya a mis en place une nouvelle approche stratégique de la question somalienne, en redéfinissant le cadre de ses relations avec les partenaires internationaux, un choix dont la pertinence est discutée.
Résumé anglais Kenya's Answers to Somalia's Security Issues
Kenya has to face a double threat embodied by its Somali neighbor : terrorism and piracy. Its economic balance, already fragile, risks of being still more unsettled if the sea routes take a long time to be secure On top of that the crowds of Somali refugees at the border and in the Kenyan capital create social and economic problems and damage the political relationship between the two countries. The new wave of terrorist attacks of the Somali armed group Al-Shabab on the Kenyan soil contribute to this general instability. To take up the security challenges, Kenya has adopted a new strategic approach of the Somali problem, redefining the framework of the relationship with its international partners but the credibility and the relevance of this choice remain debatable.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_083_0040