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Titre « Considéré comme l'inspirateur... » : Les références à Condorcet dans l'éducation populaire
Auteur Frédéric Chateigner
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 81, 2011 Théories en milieu militant
Page 27-59
Résumé Depuis les années 1960 en France, les discours publics sur la notion d'éducation populaire identifient presque toujours le Rapport sur l'organisation générale de l'instruction publique de Condorcet (1792) comme l'origine de ce mouvement. On cherche ici à expliquer cette référence en s'appuyant sur un double corpus d'ouvrages sur l'éducation populaire et sur/de Condorcet. L'analyse proposée est à la fois séquentielle, contextuelle, attentive à l'effet des événements et sensible aux formes discursives. Elle illustre et promeut l'étude minutieuse des carrières des références savantes dans les discours militants comme méthode pour faire apparaître des éléments qu'une analyse centrée sur la notion du champ auraient laissés dans l'ombre. On commence par expliquer pourquoi la connexion entre la notion d'éducation populaire et le Rapport de Condorcet n'est fermement établie que dans les années 1960, où elle est promue par Bénigno Cacérès (partie 1). S'ouvre alors une séquence de remise en cause de cette référence : critique historique par d'autres intellectuels de l'éducation populaire, puis réappropriation de Condorcet dans un cadre néo-républicain (années 1980, partie 2). La référence s'installe alors à mi-chemin de la vénération mémorielle et de l'objectivation critique, position moyenne autour de laquelle se dispersent ensuite les références qui se multiplient dans les années 1990-2000, à la faveur de la réouverture incontrôlée d'un espace de discours sur l'éducation populaire. Cette réouverture laisse les auteurs adopter un mode de référence en fonctions de leurs capitaux culturels et politiques (partie 3).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_081_0027