Titre Supprimer les entraves à l'activité et à la recherche d'emploi
Auteur Pierre Cahuc
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 118, avril-juin 2009 La réévaluation de la stratégie de l'OCDE pour l'emploi en 2006
Résumé Pour porter un constat pertinent sur l'emploi en France, il est essentiel d'expliquer la concentration des problèmes d'emploi sur certains groupes démographiques. Les estimations de l'OCDE à partir de données de panel contenant des informations agrégées sur les institutions et les performances de chaque pays depuis plusieurs décennies semblent trop synthétiques pour pouvoir éclairer la situation de chaque pays. L'article préconise la production d'études plus microéconomiques. Une grande partie des préconisations de l'OCDE concernent des interventions globales et s'appuient sur des constats généraux qu'il faudrait étayer. L'article étudie par exemple le poids des valeurs familiales à travers la corrélation entre taux d'emploi et valeurs familiales. La non-application de certaines préconisations de l'OCDE peut s'expliquer par des valeurs culturelles aussi bien que par l'inefficacité d'allocations des ressources.
Résumé anglais To characterize employment in France in an acute way, it is important to explain why unemployment problems are concentrated in some demographic groups. OECD appraisals from panel data including synthetic information about institutions and performances of each country, within several decades, seams to be too much synthetical to enlighten each of them. The article advices more micro-economic studies. Most of OECD advices are related to global interventions and laid on main reports that should be reinforced. This article shows the weight of family values in correlations in between employment rate and family values in the World Value Survey. The fact that some OECD advices are not implemented may be explained through cultural values as well as through inefficient allowances.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_118_0061