Titre | Le cas français : approfondir les connaissances empiriques pour mieux cibler la formation | |
---|---|---|
Auteur | Bruno Crépon, Marc Ferracci | |
Revue | Travail et emploi | |
Numéro | no 118, avril-juin 2009 La réévaluation de la stratégie de l'OCDE pour l'emploi en 2006 | |
Page | 107-111 | |
Résumé |
L'article aborde la stratégie de l'OCDE en matière de formation. L'OCDE plaide en faveur d'une accumulation continue de capital humain et ses recommandations tendent à renforcer les incitations des entreprises et des individus à investir dans le capital humain. Si les chiffres confortent l'analyse de l'OCDE concernant l'inégalité d'accès à la formation, c'est moins vrai concernant l'efficacité des politiques de formation elles-mêmes. L'article pose la question essentielle de l'évaluation des dispositifs de formation comme instrument de lutte contre le chômage de longue durée, pour laquelle les auteurs estiment qu'on ne dispose pas d'informations de qualité permettant d'apprécier l'effet des formations sur les parcours professionnels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The issue is about OECD'S strategy about contuining training. OECD is recommending a continue accumulation of human capital reinforcing the incentives towards the firms and the individuals to invest in human capital. Data agree the OECD analysis about a non equal access to continuing training, but it is not true concerning policies efficacy. This article considers as outstanding the training systems assessment, as a fighting device against long-term unemployment. The authors think that we don't have enough pertinent information in order to estimate the effect of trainings regarding professional trajectories. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_118_0107 |