Titre Activation des chômeurs et modernisation du service public de l'emploi : Les inflexions du régime français d'activation
Auteur Mathieu Béraud, Anne Eydoux
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 119, juillet-septembre 2009 Accompagnement dans et vers l'emploi
Résumé Cet article examine les transformations récentes de l'activation des chômeurs marquée, en France, conformément aux orientations européennes, par la généralisation de l'accompagnement, par le développement des incitations visant à rendre le travail rémunérateur, et par la modernisation du service public de l'emploi (SPE). À partir d'une revue de littérature et des résultats d'une enquête qualitative, les auteurs cherchent à caractériser les principes de régulation émergents, qui travaillent tant les politiques de lutte contre le chômage que l'organisation et les pratiques des intermédiaires de l'emploi chargés de leur mise en œuvre. Deux questions principales guident leur analyse : Comment qualifier les inflexions du régime français d'activation ? Quels sont les effets de la rationalisation institutionnelle de l'action publique face au chômage ?
Résumé anglais This paper addresses to employment policies aiming at activating the unemployed and modernising public employment services in France. In line with the European employment strategy, the French activation strategy has been extended to provide the unemployed with intensive job search support and economic incentives to work, while labour market institutions went through significant reorganisations. Relying on a research and policy survey as well as on field work, the authors aim to underline emerging regulatory schemes regarding both employment policies and labour market intermediaries' organisation and practices. Two main questions guide their analysis: How to characterise changes in the French activation regime? How does the rationalisation of labour market institutions impact on public policies dealing with unemployment?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_119_0009