Titre Pénurie de main-d'oeuvre et dispositifs localisés d'insertion dans les pêches maritimes en Bretagne
Auteur Annie Gouzien
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 119, juillet-septembre 2009 Accompagnement dans et vers l'emploi
Résumé Le présent article analyse les conditions, pratiques et institutions de l'accompagnement vers l'emploi dans la socio-économie des pêches maritimes en Bretagne. Il cherche à rendre compte du processus de passage des formes traditionnelles d'accès à l'emploi portées par le milieu à des formes plus construites fondées sur les recherches de connexions entre les pratiques et institutions propres au secteur et celles des institutions publiques de l'emploi. Il analyse dans un premier temps la diversité des formes localisées d'accompagnement par le milieu selon différents quartiers maritimes ; dans un second temps il rend compte des conditions institutionnelles qui ont permis dans différents domaines cette ouverture du secteur sur la société globale pour terminer sur l'observation fine des modes de construction interactionniste d'un dispositif localisé d'insertion.
Résumé anglais The paper analyses practices and sociological sense of the word “accompaniment” in employment policies, especially in fishing industry, where workers are lacking. The author propose the notion of “back ground accompaniment” and try to understand the links between fishing employment institutions and national employment institutions in a interactionnist sociological way.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_119_0023