Titre L'entreprise de presse en conflit. Libération et Le Monde en restructuration
Auteur Camille Dupuy
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 124, octobre-décembre 2010 Varia
Résumé Cet article étudie les restructurations intervenues dans deux entreprises de presse quotidienne nationale, Libération et Le Monde, pour tenter de comprendre les dynamiques de mobilisation des salariés à un moment de conflit autour de l'emploi. Ces deux entreprises fonctionnent dans des cadres institutionnels atypiques (salariés actionnaires, clause de conscience, carte de presse) qui confèrent aux salariés un engagement double, à la fois professionnel et moral. Lors de la discussion du plan de sauvegarde de l'emploi vont se poser des questions autour de la définition du produit et des valeurs d'entreprises (actionnariat, frontières de l'entreprise, nouvelle formule rédactionnelle) au-delà des négociations classiques en termes de maintien des postes dans l'entreprise (autour du volontariat). Le droit est ainsi mobilisé par les salariés de manière à satisfaire leur éthique professionnelle (indépendance, qualité, démocratie, etc.). Et l'action des salariés semble faire passer la gestion de ce moment économique d'une rationalité en finalité à une rationalité en valeur.
Résumé anglais By the analysis of restructuring in two firms of daily French press (Libération and Le Monde), we want to understand the dynamics of mobilization of employees in response to employment dispute. Both companies are based on atypical institutional frameworks (employees are shareholders, conscience clause, press card). The commitment of employees in these firms is both professional and moral. During the negotiation of the restructuring process, some questions are raised about the definition of the product and the values of the companies (shareholders, corporate boundaries, new editorial formula). These kinds of questions are beyond classical negotiations regarding employment (around volunteerism). The law is mobilized by employees to satisfy their professional ethics (independence, quality, democracy...). The action of employees transforms the management of this plan from an economic rationality to rationality in value.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_124_0029