Titre Trouver ou créer son emploi : compter sur soi, sur autrui ou sur les institutions ?
Auteur Guillemette de Larquier, Géraldine Rieucau
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 124, octobre-décembre 2010 Varia
Résumé Exploitant deux enquêtes de l'INSEE (2006), l'enquête Emploi et l'enquête Système d'information sur les nouvelles entreprises, l'article met en évidence la proximité existant entre les appuis à l'obtention d'un emploi et à la création d'entreprise. L'hypothèse défendue est que chaque type d'appui (compter sur soi, sur ses réseaux de relations ou sur une institution dédiée) correspond à une façon particulière d'évaluer les personnes et les projets. De fait, les institutions dédiées mènent une évaluation normalisée et accompagnent les chômeurs vers l'emploi. Les réseaux, en privilégiant des repères personnalisés, permettent aux étrangers et aux personnes peu diplômés d'accéder à un emploi. Et les démarches individuelles privilégient les signaux visibles et concernent plutôt des hommes, des personnes diplômées ou expérimentées. Les analyses montrent in fine que le recours à tel ou tel appui dépend moins du statut de l'emploi que du profil socio-économique des individus.
Résumé anglais Using two surveys from INSEE (2006), the Employment Survey and the Survey SINE (Information System on the New Enterprises), the article highlights the similarity between the supports to get a job and the supports of business creation. The assumption is that each type of support (self-reliance, network connections or dedicated institutions) corresponds to a specific way of evaluating people and projects. Dedicated institutions conduct a standard assessment and advise the unemployed ; networks, relying on personalized marks, allow foreign and low qualified people to access to employment. To get a job or to create a business without any support rely on general signals, and rather favours men, graduates or experienced people. The employment status (independent or dependent) doesn't explain the use of a particular support, but the socio-economic profile of individuals does.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_124_0043