Titre Imaginer la démocratie populaire : L'Institut de l'économie mondiale et la carte mentale soviétique de l'Europe de l'Est (1944-1948)
Auteur Lars Haga
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 109, janvier-mars 2011 Spécial : Le bloc de l'Est en question
Articles - Construire le bloc de l'Est
Résumé Cet article, fondé sur le concept de carte mentale, étudie la façon dont les Soviétiques ont tenté de décrire les pays d'Europe centrale et orientale sous domination communiste durant la seconde moitié des années 1940. Il s'appuie notamment sur le cas de l'Institut de l'économie et de la politique mondiales de l'Académie des sciences. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n'existait pas de langage cohérent en URSS pour décrire l'Europe centrale et orientale. Puis émergea le concept de « démocratie populaire », modelé par les exigences et les contraintes politiques du stalinisme finissant. Ce concept fut influencé par la nécessité de distinguer les « démocraties populaires » à la fois de l'Occident et de l'URSS et de justifier la domination politique soviétique sur la région.
Résumé anglais Imagining the People's Democracy: The Institute of World Economics and the Soviet Mental Map of Eastern Europe (1944-1948)`/titrebThis article explores the Soviet development of a conceptual framework in the article referred to as a “mental map” to describe the Communist-dominated and eventually Communist-ruled states of East Central Europe in the second half of the 1940s. It is based on the example of the Institute of World Economics and Politics of the Soviet Academy of Sciences. At the end of World War II, there was no coherent language within the Soviet Union to describe the countries of East Central Europe. Eventually, a common political definition emerged, that of “People's Democracy”. The content of this definition was shaped by the political demands and constraints of late Stalinism. In particular, it was influenced by the need to delimit people's democracies from both the West and the Soviet Union, and to justify Soviet political dominance in East Central Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_109_0012