Titre La fabrique de l'information : le cas des grandes expéditions naturalistes contemporaines
Auteur Elsa Faugère, Olivier Pascal
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro N°76, automne 2011 Les promesses de la biodiversité
Les promesses de la biodiversité
Page 39
Résumé En 2006, une grande expédition naturaliste se déroule au Vanuatu, sur l'île de Santo. Organisée par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, Pro-Natura International et l'Institut de Recherches pour le Développement, financée par des mécènes privés, elle va connaître un succès médiatique sans précédent pour ce genre d'opérations. Elle inaugure un nouveau type d'expéditions scientifiques caractérisées par des stratégies de communication efficace, condition nécessaire pour bénéficier d'une bonne couverture médiatique recherchée par les mécènes. Dans ce contexte de professionnalisation du journalisme environnemental, nous nous intéressons ici à la chaîne de production de l'information depuis les sources jusqu'à leur traitement médiatique. Nous verrons ainsi que les sources elles-mêmes – les institutions et acteurs organisateurs des expéditions- diffusent les ingrédients nécessaires pour donner de la grandeur, historique, scientifique et politique à ces expéditions.
Résumé anglais In 2006, the National Museum of Natural History of Paris, Pro-Natura International and the Research Institute for Development, organized a broad naturalistic expedition in Santo's island, in Vanuatu. Supported by private foundations, this expedition had an unprecedented media success. It marks the start of a new kind of scientific operations with an efficient strategy of communication, which leads to a good media coverage researched by the sponsors. In this context of the professionalization of environmental journalism, this paper is focused on the production of information, from sources to medias. It shows that ingredients in the sources themselves give historical, scientific, and political greatness to those expeditions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_076_0039