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Titre Les portes fermées du journalisme : L'espace social des étudiants des formations « reconnues »
Auteur Par Géraud Lafarge, Dominique Marchetti
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 189, septembre 2011 L'évaluation : contextes et pratiques
Rubrique / Thématique
Hors thème
Page 72-99
Résumé Fondé sur une enquête par questionnaire et par entretiens, cet article montre que les conditions d'entrée dans les formations au journalisme les plus prestigieuses sont de plus en plus sélectives scolairement et socialement. La construction de l'espace des élèves fait apparaître une double opposition, selon que l'entrée dans les formations s'effectue par une « petite porte » ou par la « grande porte », et selon que la trajectoire des étudiants s'inscrit dans un mode de reproduction structuré par le capital scolaire ou d'autres types de ressources, en particulier le capital social. L'article met également en lumière un processus d'homogénéisation sociale qui s'incarne dans une féminisation « par le haut » et dans le passage de plus en plus fréquent, avant l'entrée dans ces formations, par des Instituts d'études politiques (IEP). Au-delà du journalisme, l'analyse offre un éclairage original sur des transformations des secteurs culturels (homogénéisation des contenus, etc.) et sur des changements structuraux au sein des classes dominantes, où les ressources culturelles et scolaires se dissocient de moins en moins des ressources économiques et sociales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on a questionnaire-survey and on individual interviews, this paper suggests that the conditions for admission in the most prestigious journalism schools are increasingly selective, both educationally and socially. The representation of the social space constituted by the students of these programs reveals a double opposition, determined by whether one is admitted through the “front door” or the “back door”, and whether the trajectory of the students is coded by a mode of reproduction structured by educational capital or by other kinds of resources, and in particular by social capital. The paper also highlights a process of social homogenization that takes the form of a “top-tier” feminization, and of an increasingly frequent enrollment in an Institut d'Etudes Politiques (IEP) prior to admission into a journalism school. Beyond journalism, this case study sheds light on the transformation of cultural sectors (homogenization of content, etc.) and on the structural transformations taking place within the dominant classes, where cultural and educational resources are ever more closely associated with social and economic resources.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_189_0072