Titre La pré-révolution politique et institutionnelle en Normandie (1788-1789)
Auteur Ahmed Slimani
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 364, avril-juin 2011 Varia
Résumé La Normandie a réussi, grâce à une production pamphlétaire importante mais aussi à de nombreux arrêtés municipaux, à affaiblir la parole royale à la fin de l'Ancien Régime. L'instrumentalisation de concepts politiques comme l'opinion publique ou encore la nation, a permis de les utiliser juridiquement au profit d'une subversion souvent organisée. Les conséquences furent l'établissement d'un contrepoids provincial important face à l'État monarchique. La question des privilèges et du pluralisme institutionnel a été une arme politique de résistance. Le parlement de Rouen fut un allié efficace de ce mouvement contestataire.
Résumé anglais Because of a large pamphlet production and numerous municipal ordonnances, Normandy succeeded in weakening the voice of royal authority at the end of the Old Regime. Political concepts like public opinion, or more, the nation, were used judicially for often well organized subversive aims. The consequence was the establishment of a significant provincial counterweight to the Monarchical State. The question of privileges and institutional pluralism constituted a political arm of resistance. The Parliament of Rouen was an efficient ally of this protest movement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_364_0111