Titre L'enseignement dans le département du Puy-de-Dôme : les projets napoléoniens au crible des réalités locales (1799-1815)
Auteur Jonathan Boudet
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 364, avril-juin 2011 Varia
Résumé En 1799, lorsque Bonaparte s'empare du pouvoir, les carences, voire les échecs du système éducatif issu du tumulte révolutionnaire sont patents. Cependant, le régime consulaire hérite d'un modèle plus uniforme et centralisé qu'il ne l'était en 1789. Profitant de cet avantage, Napoléon, toujours soucieux de son pouvoir sur les âmes, remanie l'instrument pédagogique afin d'en faire l'une des bases de son autorité, puis de son culte à partir de 1806. C'est pourquoi cet article revient sur la réalité du monopole universitaire dans le Puy-de-Dôme, en démontrant notamment la fragilité du projet face aux contestations ecclésiastiques. Cette contribution montre aussi comment la stabilisation institutionnelle apportée par Bonaparte a permis aux différents acteurs locaux de développer de nouvelles structures profitables à la jeunesse masculine comme, dans une moindre mesure, aux jeunes filles du département.
Résumé anglais In 1799, when Bonaparte seized power, the shortcomings, indeed failures of the educational system produced during the revolutionary tumult were patent. Yet the consular régime inherited a more uniform and centralized model than it had been in 1789. Profiting from this advantage, Napoleon, always aware of his power over people, reorganized the educational system to make it into one of the foundations of his authority, then of his cult beginning in 1806. This article examines the university's monopoly on education in the department of the Puy-du-Dome by demonstrating the fragility of this project confronted by ecclesiastical opposition. This article also shows how the institutional stabilization brought about by Bonaparte permitted different local personages to develop new structures advantageous to young men, and to a lesser degree, to young women of the department.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_364_0137