Titre L'institution militaire confrontée aux réformes organisationnelles
Auteur Sébastien Jakubowski
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 61, no 2, 2011 Valeurs, métier et action : évolutions et permanences de l'institution militaire
Études réunies et présentées par Éric Letonturier
Résumé Cet article s'appuie sur le cas de la professionnalisation des armées françaises, plus particulièrement sur la récente réforme de modernisation, pour défendre l'hypothèse que les institutions publiques d'État sont aujourd'hui déstabilisées et en tension, dans le cadre du processus de transformation, par leur dimension organisationnelle. D'un côté, la réforme adopte une perspective résolument institutionnelle : les missions de l'institution ne changent pas, mais les moyens sont rationalisés (baisse des crédits, réorganisation structurelle et territoriale). D'un autre côté, la réforme adopte une perspective plus organisationnelle : les missions sont modifiées par le politique, mais les moyens ne sont pas adaptés (nouveau cadre stratégique, banalisation de l'institution). L'article entend poser les bases de ce diagnostic et montrer que ce glissement vers une logique organisationnelle appelle à une recomposition de l'institution sur de nouvelles bases d'action.
Résumé anglais This article uses the case of the professionalization of the French armies, especially the recent modernising reform, to support the hypothesis that public institutions of State are changing and are in tension, by the process transformation, with their organizational side. On the one hand, the reform takes an institutional perspective: the missions of the institution do not change but the means are rationalised (reduction of loans, structural and territorial reorganization). On the other hand, the reform adopts a more organizational perspective: the missions are affected by the politics but the means are not appropriate (new strategic framework, trivialization of the institution). The article aims to lay the foundations of this diagnosis and show that this slide to an organizational logic calls for a restructuring of the institution on a new basis for action.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_112_0297