Titre Reconnaissance, institution et identités militaires
Auteur Éric Letonturier
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 61, no 2, 2011 Valeurs, métier et action : évolutions et permanences de l'institution militaire
Études réunies et présentées par Éric Letonturier
Résumé À partir du déficit de considération qu'éprouvent tant l'institution militaire dans son ensemble, qu'en interne les différentes catégories de personnels qui la composent, le présent article s'attache, dans une perspective programmatique et au moyen de diverses productions empiriques, à appliquer à l'objet de l'armée le cadre conceptuel fourni par les sociologies de la reconnaissance au moyen de la triple problématique (identité, vulnérabilité, invisibilité) qui les fonde. Étudiées dans leur soubassement structurel et historique d'un côté et leur articulation avec la réalité organisationnelle et opérationnelle de l'institution d'un autre, les formes collectives et individuelles prises par ces attentes de reconnaissance conduisent l'analyse à dévoiler leurs divers enjeux tout en s'interrogeant sur les limites particulières à donner à leurs expressions.
Résumé anglais Several studies have found that the military institution has not received enough consideration, both in its entirety, and internally, in its various categories of personnel. This article aims to establish a program which could implement for the army the conceptual framework provided by the sociology of recognition, through its three classical concepts of identity, vulnerability, and invisibility. The collective and individual forms of such expectations of recognition are studied both in their structural and historical foundations as well as in their connection with the organizational and operational reality of the military institution. The various issues they finally uncover raise questions about the limits one should give to their specific expressions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_112_0323