Titre Max Weber, le charisme routinisé et l'armée de l'air. L'éducation charismatique au sein d'une école d'officiers
Auteur Clément Martin, Christophe Pajon
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 61, no 2, 2011 Valeurs, métier et action : évolutions et permanences de l'institution militaire
Études réunies et présentées par Éric Letonturier
Résumé Le charisme apparaît de manière récurrente dans les discours de et sur les forces armées. L'obéissance à certains individus se voit parfois légitimée par les qualités exceptionnelles d'un individu « doué », « doté d'un rayonnement personnel ». Rompant avec cette conception « naturalisée » et « essentialisée » du charisme, cet article a un double objectif. D'une part, en s'appuyant sur le cas de l'armée de l'air, et plus particulièrement sur la structure de formation initiale de ses officiers, les développements suivants décriront l'émergence d'un charisme fondateur et sa routinisation progressive à travers différentes modalités. D'autre part, les auteurs se proposent d'offrir une opérationnalisation de l'un des concepts les moins étudiés de la sociologie de la domination wébérienne : celui d'éducation charismatique. Participant de l'émergence d'un charisme de fonction, elle aurait aussi pour conséquence la transmission de dispositions à percevoir le charisme.
Résumé anglais Charisma appears repeatedly in speeches and on the armed forces. Obedience to see some individuals while justified by the exceptional qualities of an individual “gifted”, “with a personal magnetism.” Breaking with this design “naturalized” and “essentialized” charisma, the following article has a twofold objective. On one hand, relying on the case of the Air Force, particularly on the structure of officers training, the following developments describe the emergence of a charismatic founder and its gradual routinization through different modalities. On the other hand, the authors propose to offer an operationalization of one of the least studied concepts of the sociology of domination Weberian charismatic that of education. Participating in the emergence of a charismatic function, it would also mean the transmission of provisions to collect the charisma.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_112_0383