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Titre La gestion des émotions dans les opérations en faveur de la paix
Auteur Louise Weibull
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 61, no 2, 2011 Valeurs, métier et action : évolutions et permanences de l'institution militaire
Rubrique / Thématique
Études réunies et présentées par Éric Letonturier
Page 407-430
Résumé Cet article aborde les diverses facettes de la gestion des émotions et de ses exigences au travers d'une étude qualitative portant sur les troupes suédoises déployées dans le cadre d'opérations en faveur de la paix, pour l'essentiel au Kosovo et au Libéria. Il s'éloigne des traditions de recherche établies en sociologie des émotions. L'analyse des données recueillies s'y réfère en effet à la typologie élaborée par Bolton (2005) à propos des émotions au travail. Cette typologie offre un cadre pluridimensionnel mettant en évidence la façon dont les règles de gestion du sentiment qui émanent de l'organisation, de la profession et de la société influent sur la motivation, l'identité professionnelle, l'efficacité et la manière de servir. L'étude valide une double hypothèse, la typologie de Bolton révèle certains aspects jusque-là restés dans l'ombre des contraintes qui pèsent en la matière sur les acteurs militaires des opérations en faveur de la paix ; les exigences de la gestion émotionnelle sont plus aiguës dans ce cadre d'activité que dans ceux dont a traité jusqu'ici la littérature.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article focuses on the multifaceted demands for emotion management in Peace Support Operations (pso) as revealed by a qualitative study of Swedish troops serving primarily in Kosovo and Liberia. With departure in emotion sociology, the data is analyzed with reference to a typology on work place emotion elaborated by Bolton (2005). The typology offers a multifaceted framework highlighting how the existence of organizational, professional and social “feeling rules” influence the employee's motivation, professional identity and performance. It is argued that Bolton's typology sheds new light on the emotional demands of military peace support operations, but also that the need for emotion management herein is much greater than in organizations referred to in former research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_112_0407