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Titre La responsabilité sociale des entreprises vue par les salariés : phare ou rétroviseur ?
Auteur Jacques Igalens, Assâad El Akremi, Jean-Pascal Gond, Valérie Swaen
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 82, octobre-novembre-décembre 2011
Page 33
Résumé La perception de la responsabilité de l'entreprise par ses salariés est un sujet important car elle semble de nature à influencer certaines attitudes et certains comportements qui sont au centre des relations entre l'employé et l'entreprise (fidélité, engagement, etc.). Or si la littérature scientifique s'est attachée à connaître la perception de nombreuses parties prenantes, y compris les candidats au recrutement, peu de recherches visent spécifiquement les employés. Quelques tentatives de construction d'échelles existent mais ne sont pas convaincantes. Pour ces raisons nous avons étudié, à partir d'entretiens collectifs, la perception de groupes de cadres et de non cadres de quatre entreprises. Deux d'entre elles ont un passé d'appartenance au secteur public. Les résultats mettent en évidence que les non-cadres privilégient la dimension sociale de la responsabilité sociale. Les cadres sont généralement mieux informés sur les principes, les valeurs et les engagements de leur entreprise. Dans de nombreux cas les non-cadres relient fortement comportement au travail et hors travail. Nous avons également montré que dans le cas des entreprises issues du secteur public, la responsabilité sociale prenait la place de la notion de service public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Employee's perception of corporate social responsibility
Employee's perception of Corporate Social Responsibility (CSR) is crucial to the understanding of attitudes and behaviours that form the core of the employer-employee relationship. However, prior research on CSR has mainly focused on prospect employees or on non-employee stakeholders (e.g., customers). As a result, little is known about the specifics of incumbent employee's perception of CSR. A few studies have developed psychometric scales, but these works remain limited in their reach and scope. The purpose of this paper is to address this gap through a qualitative exploratory study of differences perceptions of CSR by employees and manager across a variety of contexts. We conducted nine focus groups within four corporations, two formerly state-owned and two that have always been privately managed. Our findings highlight important differences in the perceptions of CSR by employees and managers as the former group focuses on the social dimension of CSR, whereas the latter group generally exhibits a better knowledge of corporate values, principles and commitments. In most cases, employees insisted on the need to link socially responsible behaviours inside and outside the workplace. In addition, our analysis reveals that in the context of formerly state-owned corporations, CSR can act as a substitute for the notion of public service.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_082_0033 (accès réservé)