Titre Du stigmate à la consigne. Une analyse du mouvement GLBT en Equateur
Numéro No 81, été 2011 Mouvements sociaux
 Mouvements sociaux
Page 83
Mots-clés (matière)communauté homosexualité Indiens mouvement politique mouvement social vie politique
Mots-clés (géographie)Equateur
Résumé L'émergence d'une diversité de collectifs GLBT en Équateur est articulée aux transformations politiques et institutionnelles de ces deux dernières décennies. C'est d'abord en réaction aux crimes, arrestations et tortures homophobes de la fin des années 1980 et du début des années 1990 que naissent les premières expériences collectives à l'initiative d'hommes gays et transsexuels. La dépénalisation de l'homosexualité en 1997 puis la convocation de l'Assemblée constituante de 1998 ont ensuite permis aux acteurs collectifs de placer leur agenda sur le calendrier des réformes, cette ouverture politique entraînant dans un troisième temps la multiplication et la diversification des organisations GLBT. La participation politique des homosexuels a ensuite gagné en visibilité lors des élections de 2007. Les discussions politiques sur le corps et la sexualité se sont finalement imposées dans le débat public lors de la convocation de l'Assemblée constituante de 2008.
Résumé anglais The emergence of a diversity of LGBT collectives is linked to the political and institutional transformations of the past two decades. It is first in reaction to the homophobic crimes, arrests and tortures of the late 80's and beginning of 90's that the firsts collective experiences initiate by gay and transsexual men blossomed. The end of homosexuality criminalization in 1997 and then the Constituent Assembly convened in 1998 subsequently allowed the collectives actors to place their agenda on the reforms schedule, this political opening leading finally to the multiplication and diversification of the LGBT organizations. The homosexuals' political participation then gained in visibility during the 2007 elections. The political discussion on body and sexuality finally stand out in public debates when the 2008 Constituent Assembly was convened.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_081_0083 (accès réservé)