Titre La non-lutte contre les discriminations dans l'école française
Auteur Françoise Lorcerie
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1246, novembre-décembre 2003 France-USA [Agir contre la discrimination] II - Méthodes et pratiques
France-USA [Agir contre la discrimination] II - Méthodes et pratiques
Page 6
Résumé L'Ecole française, pointée en 1998 comme un "modèle républicain menacé" par le Haut Conseil à l'Intégration, reste un parent pauvre de la politique publique de lutte contre la discrimination. Imprégnée de l'ambivalence symbolique de la société en la matière, l'Éducation nationale pâtit de deux handicaps structurels essentiels : les "bonnes pratiques" n'y sont pas expressément encouragées, et nulle mesure n'est véritablement prévue pour contrer les "mauvaises pratiques". Le système scolaire constituerait dès lors, à son corps défendant, un espace d'expression des discriminations indirectes propres à nos institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_2003_num_1246_1_4089