Titre | The Sublime Object of Blackness | |
---|---|---|
Auteur | Ivor CHIPKIN | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 167, 2002 Varia | |
Rubrique / Thématique | notes et documents |
|
Page | 569-584 | |
Résumé |
Le sublime objet de la « négritude ».
Cet article traite d'une publicité parue dans l'un des plus importants journaux sud-africains. Cette publicité suggère qu'il existe une conspiration d'extrême droite blanche contre le Président Thabo Mbeki, conspiration destinée à discréditer son leadership et le leadership des Noirs en général. On défend ici l'idée que cette publicité est à la fois le reflet et le signe avant-coureur d'une forme radicalement nouvelle de nationalisme. À travers l'usage qui est fait du terme « Noir », le Président et le gouvernement deviennent des objets quasi-religieux et infaillibles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_167_0569 |