Contenu de l'article

Titre The Sublime Object of Blackness
Auteur Ivor CHIPKIN
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 167, 2002 Varia
Rubrique / Thématique
notes et documents
Page 569-584
Résumé Le sublime objet de la « négritude ». Cet article traite d'une publicité parue dans l'un des plus importants journaux sud-africains. Cette publicité suggère qu'il existe une conspiration d'extrême droite blanche contre le Président Thabo Mbeki, conspiration destinée à discréditer son leadership et le leadership des Noirs en général. On défend ici l'idée que cette publicité est à la fois le reflet et le signe avant-coureur d'une forme radicalement nouvelle de nationalisme. À travers l'usage qui est fait du terme « Noir », le Président et le gouvernement deviennent des objets quasi-religieux et infaillibles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_167_0569