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Titre Baghayogho: A Soninke Muslim Diaspora in the Mande World
Auteur Andreas W. Massing
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 176, 2004 Varia
Page 887-922
Résumé Baghayogho, une diaspora soninké dans le monde mandé. Cet article retrace le rôle et l'implication d'une seule famille ? dont les membres se réclament les derniers des Wangara aujourd'hui ? dans la réformation de l'islam suite au pèlerinage du roi Askia Mohammed et dans l'introduction de la loi islamique aux villes maliennes du XVIIe. Aussi semble-t-il que la « mission » auprès des chefferies des zones aurifères des régions forestières ? dans des zones aussi diverses que le Gabu, le Konyan de la Guinée, le Worodougou, les royaumes mossi et dagomba ? est basée sur un dessin conscient de la part de la dynastie songhay et de ses conseillers musulmans de convertir, à partir d'une famille de savants de Tombouctou, les animistes du Sud à un islam qui abandonne les traditions maraboutiques de la première vague de l'islamisation, et fondée sur les anciennes connections commerciales des Wangara avec les zones de production d'or et de kola. Le mythe du pèlerinage de savants de plusieurs dyamou ? tous d'origine soninké ? indique que chaque famille de savants a choisi une « aire de mission » et celle des Baghayogho s'est concentrée sur les axes fluviaux le long du Bani et de la Volta pour réformer l'islam chez des peuples aussi divers que les Bambara (païens), les Senoufo, les Mossi, et les Dagomba. Des recherches restent à faire afin d'établir les liens concrets entre les fondateurs des branches dans la diaspora avec la branche principale à Tombouctou.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_176_0887