Titre The Church in the Village, the Village in the Church : Pentecostalism in Teso, Uganda
Auteur Ben Jones
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 178, 2005 Le retour du politique
Résumé L'Église dans le village, le village dans l'Église. Le pentecôtisme à Teso, Ouganda. Cet article, qui s'appuie sur l'étude de cas d'une église pentecôtiste dans la région de Teso, dans l'est de l'Ouganda, poursuit une méthodologie qui place les églises au même plan que les institutions coutumières et gouvernementales. Nous verrons comment les villageois membres d'une église pentecôtiste continuent de participer à d'autres institutions au niveau local et utilisent leur adhésion à une église « re-née » (« born again ») pour appuyer leurs revendications politiques. La plupart des études sur le pentecôtisme en Afrique se sont intéressées au rôle des églises dans les zones urbaines, montrant comment la doctrine isolationiste du christianisme pentecôtiste est révélatrice de l'engagement politique des Chrétiens « re-nés ». Les exemples présentés dans cet article révèlent le pentecôtisme sous une nouvelle forme, illustrant le fait que les membres de l'église continuent à s'investir dans d'autres institutions locales telles que les sociétés de funérailles, les conseils de village et les comités de clans. Dans leurs activités politiques quotidiennes (avancement d'une carrière, règlement d'un conflit foncier), les chrétiens pentecôtistes exploitent leur adhésion à l'église en même temps que leur participation dans des institutions au niveau local. Cette étude est le fruit d'un travail de terrain mené dans une région rurale pauvre caractérisée par une histoire de crise économique et de violence politique. Dans cet environnement difficile, les églises pentecôtistes constituent un nouvel espace où les villageois peuvent mettre en ?uvre des actions politiques promettant une plus grande sécurité économique et physique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_178_0497