Titre École, langues, cultures et développement : Une analyse des politiques éducatives, linguistiques et culturelles postcoloniales au Burkina Faso
Auteur Géraldine André
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 186, 2007 Varia
Résumé Cet article tente de saisir le sens du recours aux langues et aux cultures locales dans le cadre de réformes et de mesures scolaires prises par les gouvernements bukinabè de l'indépendance jusqu'à aujourd'hui. À travers une analyse des politiques linguistiques, culturelles et éducatives postcoloniales du Burkina Faso, il établit que, à l'encontre d'une promotion individuelle par le capital scolaire francophone et pour le relèvement socio-économique du pays, les gouvernements postcoloniaux ont cherché à réformer l'institution scolaire. Ce faisant, ils ont mis en place une formule articulant l'éducation, les langues et les cultures locales, et le développement où la dimension identitaire prenait une forme et une direction en relation avec la situation socio-économique de la Haute-Volta, c'est-à-dire celles d'un auto-développement. Cette formule éducative, réitérée aujourd'hui par les « développeurs », prend toute sa pertinence dans un contexte éducatif dominé par les injonctions de la Banque Mondiale et caractérisé par un désengagement de l'État à l'égard de ses prérogatives éducatives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_186_0221