Titre | Au rythme du tourisme : Le monde transnational de la percussion guinéenne | |
---|---|---|
Auteur | Julien Raout | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 193-194, 2009 Tourismes. La quête de soi par la pratique des autres | |
Rubrique / Thématique | Circulations artistiques transnationales |
|
Page | 175-202 | |
Résumé |
Mis à part le tourisme d'affaires et quelques circuits de trekking dans le Fouta-Jalon, le tourisme en Guinée est porté par un engouement international grandissant pour les percussions et les danses traditionnelles. Le tambour jembé, l'instrument emblématique de la culture guinéenne, attire chaque année des centaines de touristes désirant perfectionner leur pratique musicale et découvrir le pays d'origine de leur instrument d'élection. Nous proposons d'étudier ce tourisme du rythme, émergent en Guinée depuis la fin des années 1980, en replaçant le phénomène dans le cadre de l'accélération des transformations musicales et de la circulation des artistes depuis la décolonisation. Comment cette nouvelle économie du tourisme musical génère des réseaux transnationaux d'artistes, suscite localement des vocations artistiques mais provoque également des tensions autour d'un patrimoine musical désormais partagé ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_193_0175 |