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Titre Marketing Vodun : Cultural Tourism and Dreams of Success in Contemporary Benin
Auteur Jung Ran Forte
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 193-194, 2009 Tourismes. La quête de soi par la pratique des autres
Rubrique / Thématique
Retours aux sources
Page 429-452
Résumé Depuis les années 1990, tout en suivant un chemin similaire à ceux d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest, la République du Bénin s'est lancée dans le domaine du tourisme culturel dans lequel l'histoire, les traditions ethniques, les valeurs ancestrales et les connaissances indigènes apparaissent comme des attractions principales. L'étude des développements récents de l'industrie touristique béninoise illustre les façons par lesquelles les significations et les biens marchands sont produits dans les espaces de rencontre entre les touristes et les « hôtes ». Par la reconstruction des récits biographiques polyvocaux de deux femmes engagées dans le tourisme -un guide touristique et une prêtresse vodun-, j'analyse les réponses locales aux flux touristiques, tout en questionnant l'enchevêtrement des marchés globaux et des circuits de consommation culturelle. Dans cet article, l'appréhension de la production de l'« Africanité » et de la « tradition », ainsi que l'objectification de la culture en biens marchands sont éclaircies par l'examen des dynamiques qui ont transformé les cultes vaudou en héritage culturel national, mémoire de l'esclavage et, par la suite, en attraction touristique. En brouillant la distinction entre mondes touristiques et vie quotidienne, et en juxtaposant les politiques étatiques aux récits de vie, cet article rend compte du point de vue des agents locaux, des façons par lesquelles ils performent et perçoivent leur culture dans la rencontre avec les « autres », en devenant « entrepreneurs » et en aspirant au succès.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_193_0429