Contenu de l'article

Titre Éducation arithmétique sous forme d'apprentissage. La géomancie dans les Monts Mandingues
Auteur Jan Jansen
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 201, 2011 Varia
Rubrique / Thématique
Etudes et essais
Page 9-49
Résumé Cet article introduit un cheminement d'apprentissage formalisé de géomancie. L'apprentissage démontre, contre ce que les théories proposent, qu' un enseignement arithmétique standardisé peut exister dans une société qui n'a développé aucun système mathématique, qui est à peine alphabétisée, et dans laquelle l'écriture est surtout une technologie dont on a besoin pour la reproduction des textes religieux et non pas pour l'organisation de la société. En même temps, l'article donne une (première !) description formelle du système des Monts Mandingues, qui est un système avec vingt-deux « cases ». La numérologie de ce système peut ouvrir de nouvelles perspectives sur des textes mandingues « classiques » des mythes de création.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Arithmetic Education as Apprenticeships.? Geomancy in the Mande Mountains. This article describes a trajectory of formalized apprenticeship in divination.? This apprenticeship demonstrates, in contrast to what theories predict, that formalized arithmetic education can exist in a society that has not developed a system of mathematics, that has a low level of literacy, and in which writing is mostly a technology used for the reproduction of religious texts (and not for the organization of the society). At the same time, this article describes the hitherto never noticed divination system of the Mande Mountains, which is a system with twenty-two “houses”.? The numerology of this system may offer new perspectives on “classical” Mande texts of creation myths.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_201_0009