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Titre Cadres de pratiques et circulation des connaissances chez les potières de l'Arewa (Niger)
Auteur Claire Corniquet
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 201, 2011 Varia
Rubrique / Thématique
Etudes et essais
Page 87-114
Résumé RÉSUMÉÀ première vue, la poterie est une activité qui se pratique de manière individuelle : chaque potière maîtrise son ouvrage du début à la fin de la chaîne opératoire ; chaque artisane possède un espace réservé au sein de la concession ; le profit financier de la production est propre, puisque la totalité des gains, lors de la vente des récipients, revient à l'artisane. Néanmoins, les enquêtes de terrain menées dans la région de l'Arewa (centre-sud du Niger) révèlent qu' à chaque étape de la chaîne opératoire, l'artisane est en contact plus ou moins étroit avec d'autres praticiennes : apprenties, artisanes de sa localité ou d'autres localités. Si ces contacts sont parfois informels, des regroupements ont lieu régulièrement par le biais de certaines étapes de la chaîne opératoire tels que la cuisson, le site d'extraction et le marché. Ces étapes s'effectuent au sein de quatre cadres de pratique : l'atelier et le lieu de cuisson (à l'échelle villageoise) ; le site d'extraction et le marché (à l'échelle microvillageoise). L'ensemble de ces cadres constitue l'espace de pratique des artisanes au sein duquel se déroulent des actions collectives, des échanges de connaissances et une collaboration entre les potières. Ce papier propose d'une part, de mettre en évidence les points de contacts qui lient et interconnectent les potières d'une même localité et des différentes localités de la zone d'étude et, d'autre part, d'évaluer l'impact de l'espace partagé de pratique sur la distribution des techniques céramiques. Nous tenterons, également, d'évaluer l'étendue spatiale des connaissances techniques des potières afin d'aborder comment, par quelle voie et sous quelle forme circulent les connaissances techniques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Frameworks of Practice and Circulation of Knowledge between the Potters in Arewa (Niger). Pottery is an activity supposedly practiced alone: the potter possesses her own workshop in the village, makes her own pots and the sales are totally for her.? Nevertheless, the fields enquiries led in the area of Arewa (central-southern Niger) reveal that at each stage of the “operating chain” (or “chaîne opératoire”), the craftswoman is in more or less close contact with others practitioners (as apprentices; craftswomen from her locality and from others localities).? Whether these contacts are organized or informal, the gatherings take usually place in the context of some operating chain' s stage situated at different scales: village scale (as the cooking site) and microregional scale (as the clay source and the market).? The practice space' s sharing generates collective actions, knowledge exchanges and craftswoman' s collaboration.? When a potter makes a pot, she is not isolated but inscribes her practice in a known and lived world.? Her technique is as much marked by her apprenticeship than by her familial, linguistic and villager identity as well as her interactions with others practitioners from her village or from elsewhere.? If we admit that every practice is situated and that the situation gives meaning to practice, it becomes imperative to examine the situations of practice as far as the frameworks in which these situations take place.? This paper proposes a study of the contacts' points and degrees which link and interconnect the potters from different localities of this area, and the impact of the shared space of practice on the technical ceramics' distribution.? Analysing the “context of practice”, we would explain the technical configurations of this area.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_201_0087