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Titre La religion en partage, la « couleur » et l'origine comme frontière : Les migrants sénégalais au Maroc
Auteur Mahamet Timéra
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 201, 2011 Varia
Rubrique / Thématique
Etudes et essais
Page 145-167
Résumé Dans la relation entre Marocains et Sénégalais dans le contexte d'une immigration de « transit » et/ou d'installation, l'islam exprime un partage dans les deux sens du terme. S'il y a bien une certaine actualité et une présence de l'islam dans la relation, il y a lieu de se demander comment cette religion y est mobilisée. En effet, cette dernière y est construite comme un enjeu social. En dépit de rapports de fraternité affichée entre les deux États, les relations et interactions demeurent encore entachées du souvenir de l'esclavage des « Noirs » qui déteint sur l'évaluation de leur religiosité musulmane. Face à des Marocains qui fondent leur suprématie religieuse sur leur appartenance ethnique et culturelle, les Sénégalais cherchent à briser leur hégémonie et à se rehausser dans l'islam.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Religion in Common, Color and Ethnicity as Border. The Senegalese Migrants in Morocco.? — In the relation between Moroccans and Senegalese in the context of an immigration of transit and/or installation, islam expresses a sharing in both directions.? If there is truly a certain current events and a presence of Islam in the relation, we wonder how this religion is mobilized there.? Indeed, this religion is built as social stake.? In spite of a fine relationship showed between Morocco and Senegal, their relations and interactions remain soiled by the memory of slavery of the “Blacks” which influences the evaluation of their muslim religiosity.? In front of Moroccans who based their religious ascendancy on their ethnic and cultural belonging, the Senegalese try to challenge their hegemony and heighten in islam.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_201_045