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Titre Pour une anthropologie symétrique entre « développeurs » et « développés »
Auteur Philippe Lavigne Delville
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 202-203, 2011 Les sciences sociales au miroir du développement
Rubrique / Thématique
Interrogations en anthropologie et sociologie
Page 491-509
Résumé Lorsqu'ils analysent les projets de développement, certains anthropologues refusent d'étudier de façon symétrique les « développeurs » et les « développés », avec la même démarche compréhensive, wébérienne, qu'ils revendiquent pourtant légitimement pour les populations qu'ils étudient habituellement. À partir de deux cas, ce texte montre qu'une telle posture induit des problèmes méthodologiques et des interprétations discutables. Plus largement, l'anthropologie française du développement tend à négliger des parts importantes de ce qui constitue l'intervention de développement (les configurations institutionnelles, la réflexivité des agents de développement, les projets comme dispositifs sociotechniques, etc.) et dont la prise en compte éclaire de nouvelles facettes des projets de développement et des rapports entre « développeurs » et « développés ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais When studying development projects, some anthropologists refuse to investigate symmetrically “developed” and “developers”, with the same Weberian comprehensive postulate they claim for the populations they usually study.? On the basis of two such cases, this paper shows that this leads to an inconsistent demonstration and a biased interpretation.? While claiming such a symmetric methodology, numbers of studies in French anthropology of development tend to neglect the institutional frameworks of development projects and developers' concrete practices and representations. Important parts of what are concretely development projects, such as institutional configurations, practitioners' reflexivity, projects as sociotechnique processes, are thus overlooked in these studies, even if they shed new light on the reality of such projects.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_202_0491