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Titre Les indications géographiques protégées (IGP) et la Grande Distribution, une analyse du réseau du pruneau d'Agen
Auteur Marie Carpentier et Stéphanie Petzold
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro N° 101, septembre 2010
Rubrique / Thématique
Réalités méconnues
Page 26
Résumé La réussite de la commercialisation d'une Indication Géographique Protégée (IGP) au sein de la grande distribution française est analysée ici en faisant appel à l'approche réseau qu'a développée le groupe International Marketing and Purchasing Group (IMP). L'étude de cas détaillée portant sur le fonctionnement du réseau de producteurs et de transformateurs qui fournissent les pruneaux « d'Agen » à la grande distribution française enrichit notre compréhension des bénéfices potentiels de l'adoption d'un signe d'origine pour un produit agro-alimentaire, face à la puissance de la grande distribution. Cette analyse présuppose une représentation fine de la forme prise par la mobilisation du réseau de fournisseurs en amont, afin de cerner précisément quels sont les enjeux sur le terrain commercial.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais PGI labels and mass distribution: a network analysis of Agen prunes
The marketing success of protected geographical indications (PGI) in the French mass retail industry is analyzed through the network approach developed by the International Marketing and Purchasing Group. A detailed case study of the operation of the network of producers, processors and packagers that supply “Agen” prunes to French retail chains brings to light the potential advantages – opposite the powerful forces of mass distribution – of adopting a label for authenticating the origin of produce. A careful description of how this supplier network is mobilized upstream in the marketing process brings to light the stakes in the field of sales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_101_0026