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Titre Les relations entre la production et la distribution, le cas du partage de la valeur ajoutée dans la filière laitière française
Auteur Olivier Mevel
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro N° 101, septembre 2010
Rubrique / Thématique
Réalités méconnues
Page 38
Résumé Aujourd'hui, l'industrie laitière européenne vit douloureusement un passage accéléré d'une économie hyper-régulée et sécurisée vers une économie de marché soumise à tous les aléas. Dans ce contexte, la dissociation constatée entre les prix payés aux producteurs et ceux supportés par les consommateurs, est-elle le résultat d'une trop grande opacité de la formation des prix dans la grande distribution ? L'objet de cet article est de répondre à ce questionnement sous deux angles :mettre en perspective l'émergence concomitante de l'OMC et d'un nouveau modèle économique de production à bas coûts (low cost) qui entérine la prise de pouvoir des grands distributeurs sur l'économie mondiale ;comprendre les fonctionnements amont et aval du canal (afin de juger de la formation des marges des distributeurs français) et dessiner les solutions techniques permettant un retour à un partage équitable des valeurs ajoutées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Relations between producers and distributers: sharing added value in the french dairy industry
The European dairy industry is painfully undergoing an accelerated transition from an overregulated economic haven toward a market economy exposed to fluctuations of all sorts. In this context, does the disjunction observed between the prices paid to producers and those charged to consumers result from a lack of transparency in the pricing practiced by mass retail chains? This question is approached from two angles: a) by setting in perspective the concomitant emergence of the World Trade Organization and of a new business model that, based on low-cost production, is evidence of the power wielded by mass retail chains over the world economy; b) by trying to understand the operations up- and downstream in the dairy industry (in order to form an opinion about how distribution margins are established) and by designing technical solutions for returning, in this industry, to a fair sharing of the added value.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_101_0038