Contenu de l'article

Titre Le Viagra : création d'une opportunité et performation d'un marché
Auteur Gilles Marion
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro N° 95, mars 2009
Rubrique / Thématique
Réalités méconnues
Page 35
Résumé L'apparition du Viagra® est un cas remarquable, notamment en raison de deux temps forts dans son processus de développement : la création d'une opportunité et la performation de son marché. Le premier souligne le rôle de la sérendipité dans la création d'une innovation de rupture. Le second souligne les efforts pour formater le marché, notamment au travers des annonces préalables au lancement, afin de construire une interprétation nouvelle de la situation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Viagra®, creating an opportunity and market performatives
Two factors stand out in the development of Viagra : the creation of an opportunity and market performance performatives (in the linguistics sense). The first draws attention to the effect of serendipity in breakthroughs. The second highlights the efforts made to format the market — in particular by announcements prior to the product's release — so as to establish a new interpretation of the situation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_095_0035