Titre Les salariés précaires et la codétermination en Allemagne – la représentation collective au-delà des normes
Auteur Ingrid Artus
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 68, 2011/1 Les délégués et le renouveau syndical (numéro spécial)
Numéro spécial - Les délégués et le renouveau syndical
Page 109
Résumé Le célèbre système dual allemand de relations professionnelles (négociation collective/Tarif autonomie et représentation dans l'établissement/co-détermination) ne fonctionne que dans certaines branches de l'industrie. Cet article examine sa véritable couverture institutionnelle, et se concentre sur ces segments (majoritaires) de l'économie allemande, où les conseils d'établissement (Betriebsräte) n'existent que rarement. Il décrit différentes formes de négociation sans conseils d'établissement. La plus précaire se trouve dans le secteur des services à bas salaires, qui est en expansion. Sur la base d'une enquête de terrain menée dans ce secteur, l'article passe au crible les caractéristiques de la négociation : les modes d'interaction entre la direction et les salariés oscillent entre répression, peur et intégration forcée – donnant parfois lieu à des luttes « insensées » pour la co-détermination et la reconnaissance. Ainsi, la représentation des intérêts dans le secteur des services précarisés balance entre luttes de survie et risque de corruption.
Résumé anglais Precarious Delegates in Germany – Irregular forms of employee interest representation
The well-known German “dual system” of industrial relations (collective bargaining/Tarif autonomie and workplace representation/Mitbestimmung) is realised only in some parts of the German industry. The article discusses its actual institutional coverage and concentrates especially on these (majority of) segments within the German economy, where workplace councils (Betriebsräte) rarely exist. It describes different forms of bargaining without Betriebsräte. The most precarious one is found in the expanding low wage service sector. Based on empirical case studies in this sector the paper analyses typical features of interest bargaining: interaction modes between repression, fear and forced integration – and sometimes “crazy” struggles for Mitbestimmung and respect. Thus interest representation in the precarious services sector tends to oscillate between fights for survival and the threat of corruption.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_068_0109