Titre Le traitement des demandeurs d'asile en zone d'attente, entre théorie et réalités
Auteur François Julien-Laferrière, professeur à la faculté Jean-Monnet (université Paris Sud), Institut d'études de droit public
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1238, juillet-août 2002 Les frontières du droit d'asile
Les frontières du droit d'asile
Page 32
Résumé Le fossé qui sépare les principes juridiques de la réalité délimite ce que l'on nomme une zone de "non-droit". L'auteur tente d'en cerner les contours dans l'application du droit d'asile, en prenant l'exemple des zones d'attente dans les aéroports, et tout particulièrement celui de Roissy Charles-de-Gaulle. Soulignant qu'un seul motif légal permet en théorie de refuser d'entendre un demandeur d'asile (le caractère "manifestement infondé" de sa requête), il dénonce les fréquents "dysfonctionnements" constatés aux frontières françaises.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_2002_num_1238_1_3861