Titre La dissolution du cœur de la Deutschland AG
Auteur Christopher Lantenois
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 104, décembre 2011 Les relations finance et industrie - Capital humain et finance
Les relations finance et industrie - Capital humain et finance
 Les relations finance et industrie : une perspective historique
Page 91
Résumé L'objet de cet article est d'examiner dans quelle mesure le « cœur » de la Deutschland AG – défini comme l'ensemble des participations croisées capitalistiques et humaines entre les principales institutions financières – s'est brutalement érodé cette dernière décennie. Puis nous analysons les conséquences sur le rôle des banques dans la gouvernance des sociétés industrielles cotées. Nous constatons que les institutions financières ont délaissé le rôle de Hausbank, cédant massivement leurs participations et désertant les conseils d'administration et les AG. L'article se décompose en trois parties. Après avoir relaté la mutation stratégique de la Deutsche Bank, nous quantifions empiriquement l'ampleur de la déstabilisation du « cœur » de la Deutschland AG. Nous réfléchissons enfin aux conséquences sur l'implication des banques dans la gouvernance de l'industrie. Classification JEL : G32, G34, G38, L14.
Résumé anglais The aim of this paper is to study to what extent the “heart” of Deutschland AG – defined as the set of cross-shareholdings and cross-mandates between the major german financial institutions – has been quickly eroded. Then, we analyze the impact on the bank/industry model. We find that large financial institutions have abandoned their traditional role of Hausbank, selling their industrial holdings, deserting supervisory boards and shareholders' meetings. After presenting the DB strategic mutation, we empirically quantify the destabilization of the “heart” of Deutschland AG. Finally, we consider the implications on the role of banks in the governance of the industry. Classification JEL: G32, G34, G38, L14.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_104_0091