Titre | L'industrie cinématographique post-apartheid : Production, institution et distribution en Afrique du Sud | |
---|---|---|
Auteur | Samuel Lelièvre | |
Revue | Afrique Contemporaine | |
Numéro | no 238, 2011/2 | |
Rubrique / Thématique | L'industrie du cinéma en Afrique |
|
Page | 75-90 | |
Annexes | Bibliographie, Cartes, Graphiques | |
Mots-clés (géographie) | Afrique du Sud | |
Mots-clés (matière) | apartheid artiste cinéma concurrence internationale distribution film industrie culturelle politique culturelle production | |
Résumé |
De plus en plus présent dans les festivals et les salles de cinéma occidentales, le cinéma sud-africain contemporain n'est pas un nouveau cinéma de l'ère post-apartheid. Il existe depuis le début du xxe siècle. Soutenus par une industrie unique en Afrique, mais inséparable de l'histoire de l'apartheid, les films sud-africains contemporains révèlent le vrai visage de la « nation arc-en-ciel », en même temps qu'une réouverture sur le monde. Aujourd'hui, tous les carcans du système de l'apartheid ont volé en éclats. Pourtant, l'industrie sud-africaine du film doit gérer un certain nombre de legs du passé pour entrer plus complètement dans l'ère post-apartheid et pour se projeter dans le futur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_238_0075 |