Contenu de l'article

Titre La production vidéo nigériane : Miroir d'une société en ébullition
Auteur Pierre Barrot
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 238, 2011/2
Rubrique / Thématique
L'industrie du cinéma en Afrique
Page 107-121
Mots-clés (matière)audience distribution film industrie culturelle popularité production vidéo
Mots-clés (géographie)Nigéria
Résumé Avec une production de fictions vidéo foisonnante et unique en son genre, le Nigeria a su conquérir un immense public populaire dans toute l'Afrique subsaharienne. Mais les films de « Nollywood » sont distribués dans des réseaux qui relèvent le plus souvent du secteur dit « informel ». Leurs budgets de production dérisoires aboutissent la plupart du temps à des niveaux de qualité technique et artistique très en dessous des normes internationales. Ils sont donc absents des festivals et cantonnés au petit écran. L'apparition récente d'un réseau de multiplexes au Nigeria pourrait changer la donne car certains producteurs ont commencé à produire, non sans succès, pour le grand écran.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_238_0107