Titre La « ville durable » comme produit transactionnel
Auteur Philippe Hamman
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 147, 2011/4 Quelle ville durable ?
I. Quelle ville durable ?
Résumé L'article interroge la place du développement durable dans les projets et les stratégies urbaines françaises sous l'angle de la fabrique de la « ville durable », en mobilisant l'outillage sociologique des transactions sociales et une démarche comparative fondée sur six aires métropolitaines françaises. La transaction suppose l'émergence d'acteurs et de lieux « tiers », par qui et où des transpositions entre différents univers peuvent déboucher sur des hybridations, de portée variable. Cette mise en correspondance de prétentions diverses conduit, si elle fonctionne, à une création qui comprend une part de compromis et d'innovation, de coopération conflictuelle et d'hybridation. L'analyse dévoile en même temps des points aveugles de non-dits sociaux et institutionnels relatifs à ce répertoire « à la mode » ; les produits transactionnels en portent l'empreinte.
Résumé anglais This paper raises questions regarding the place of sustainable development in French urban projects and strategies in relation to the process of construction of “sustainable cities”. Our analysis is based on the sociological concept of social transactions and a comparison between six French urban areas. These transactions mean that a third party – and its spatial expressions – emerges, so that the relations and tensions between divergent social worlds result in hybridisations, i.e. transactional products that remain always variable. This kind of “conflictual cooperation” depends for its successful functioning both on compromise and on innovation. Thanks to this perspective, we can observe several social and institutional blind spots within the quite successful pattern of urban sustainable development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_147_0025