Titre Le développement durable face à ses épreuves : Les enjeux pragmatiques des écoquartiers
Auteur Jérôme Boissonade
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 147, 2011/4 Quelle ville durable ?
I. Quelle ville durable ?
Résumé La capacité des écoquartiers à façonner des comportements durables repose de plus en plus sur des dispositifs par omission qui imposent une décroissance des usages par injonction morale. À Dunkerque, ces dispositifs ont pourtant provoqué un lâcher prise critique des habitants du Grand Large envers leur écoquartier. Dans un conflit environnemental inversé, ce nouvel objet urbain met en effet à l'épreuve l'approche systémique qui est au fondement de la ville durable. Avec cette approche, les institutions parviennent à amenuiser l'expérience sociale au profit de l'intime et du planétaire ; mais devant la difficulté de ces écoquartiers à produire du bien commun, les institutions doivent remettre en justice leur modèle à la fois anxiogène et irénique. En adoptant une perspective pragmatiste pluraliste, les institutions accentueraient encore leur hégémonie. Poursuivant un objectif inverse, les populations pourraient au cours de ces épreuves réussir à imposer cette perspective pragmatiste, mais dans le but d'obtenir une coproduction critique de la décision, afin de s'émanciper de cet ordre de durabilité imposé par les institutions.
Résumé anglais The capacity of eco-neighbourhoods to forge sustainable behaviour increasingly lies in measures by omission which impose a decreasing use of moral injunction. In Dunkirk, these measures have nevertheless given rise on the part of the inhabitants of the Grand Large district to a critical disregard with regard to their eco-neighbourhood. This inverted environmental conflict demonstrates how this new urban aim puts under strain the systemic approach which is the very foundation of the sustainable city. The social experience is thus diminished in favour of the private and the planetary, but faced with the difficulties experienced by these eco-neighbourhoods in producing the common good, the authorities are forced to defend their development model which is both anxiety-provoking and peace-seeking. By adopting a pragmatic pluralist standpoint, the authorities would emphasise their hegemony even more. Pursuing a contrary objective, the populations could succeed in imposing this pragmatic perspective by seeking a critical co-production of decision-making in order to free themselves from the sustainability system as imposed by the authorities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_147_0057