Titre Faire les comptes : normes comptables, normes sociales
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 84, septembre 2011 Calculs économiques
Dossier : Calculs économiques
Résumé Les catégories qui permettent de recenser les budgets domestiques font l'objet d'opérations de traduction de la part de divers agents d'institutions (conseillers bancaires, travailleurs sociaux, etc.) lorsqu'elles s'appliquent aux économies domestiques des milieux populaires. Leur contenu normatif est ainsi souligné: elles reposent sur des représentations, socialement situées, de l'unité domestique (le ménage), et du temps (le mois), susceptibles de faire peser une «double peine» économique sur les budgets populaires.
Résumé anglais Keeping Accounts: Accounting Standards, Social Standards
The categories that enable make it inventory household budgets are «translated» by various institutional agents (customer service advisors at banks, social workers, etc.) when they are applied to the household budgets of low-income families. This process underscores the normative content of these categories: they are based on socially situated representations of the domestic unit (the household) and of time (the month) that are likely to impose a «double economic penalty» on the budgets of low-income families.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_084_0069