Titre Mesurer l'intégration des immigrés. Genèse et histoire des enquêtes Girard-Stoetzel, 1945-1953
Auteur Angéline Escafré-Dublet, Lionel Kesztenbaum
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 84, septembre 2011 Calculs économiques
Hors-dossier
Résumé Les enquêtes réalisées par Alain Girard et Jean Stoetzel au début des années 1950 constituent une des rares sources pour étudier les questions d'immigration d'alors. Les archives de l'Institut national d'études démographiques permettent de comprendre leurs logiques et les principes qui ont guidé leur mise en œuvre. Mais l'élément nouveau et déterminant qui contribue à structurer le projet et lui donner sa forme finale est la conjoncture particulière du développement de la migration des sujets coloniaux vers la métropole.
Résumé anglais Measuring Immigrant Inclusion. The Genesis and History of the Girard-Stoetzel Surveys, 1945-1953 The surveys conducted by Alain Girard and Jean Stoetzel in the early 1950s constitute one of the few available sources for the study of immigrant issues at the time. The archives of the National Institute of Demographic Studies allow us to understand the rationale and the principles that guided the implementation of these surveys. But the decisive new element that helped structure the project and give it its final shape was the particular situation of increasing migration of colonial subjects to metropolitan France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_084_0093