Titre Hommes et structures de la santé. De l'importance du terrain à l'heure de la mise en place de la loi HPST
Auteur Olivier Lacoste
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 143, 4ème trimestre 2011 Santé publique et territoires
Résumé La loi HPST représente un événement essentiel dont l'impact apparaîtra à l'avenir au travers de ce qu'elle aura permis de mettre en place en élargissant largement les conditions de l'opérationnalité de la santé publique sur le terrain. De nombreux projets territoriaux se conçoivent faisant appel à des raisonnements géographiques et géopolitiques qui contrastent avec les fictions d'institutions antérieurement utilisées. Parmi les sept grands axes de la politique nationale de santé, la question de la soutenabilité économique du système, plus que problématique, met en péril la réduction des inégalités territoriales de santé et le rôle d'amortisseur des crises économiques qu'a eu la protection dans les territoires les plus en difficulté. Si la problématique du vieillissement de la population pouvait être analysée et gérée par avance, la crise de la démographie des professionnels de santé, elle, ne s'est pas renouvelée à la hauteur des profondes mutations culturelles et structurelles qui ont caractérisé les médecins les moins âgés. La liberté d'installation ne peut être la seule cause d'une répartition géographique de professionnels de proximité et de professionnels de pôles dont la répartition s'analyse et se pense.
Résumé anglais Health professionals and structures. The importance of the field in the implementation of the HPST Act. The impacts of the Hospital, Patients, Health and Territories Act will be important as they will increase the conditions of operationability of public health on the ground. Numerous territorial projects call for geographical and geopolitical thinking contrasting with previous institution fictions. Among the 7 main aspects of the French national health policy, the question of the controversial economic sustainability of the system puts at risk the reduction of health territorial inequalities and the principle of protection of underprivileged territories that also were reducing economic crises impacts. If the aging population was easy to anticipate and analyze, the demographic crisis among professionals did not match the deep cultural and structural mutations characterizing the younger doctors. The freedom to choose where to settle cannot be the only element of a geographical repartition of community and specialized professionals whose repartition needs to be thought and analyzed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_143_0033